Abarth Club Bourgogne Franche-Comté s’est rendu à la commémoration des 40 ans de la disparition de son créateur Carlos Abarth le 8-9 juin 2019.
Cet évènement était organisé par l’équipe du château de Savigny-les-Beaune (21) en collaboration avec Fiat Fan Club.
Ce rassemblement était d’autant plus important que 2019 est l’année des 70 ans de la marque au scorpion.
Le samedi matin a commencé avec le meilleur compagnon possible, le soleil. Tous les membres d’Abarth Bourgogne Franche-Comté ainsi que nos amis du club Provence Alpes Côte d’Azur ont franchi les grilles de la propriété de M. Michel Pont tous ensemble.
Après notre installation dans le parc du château nous avons profité du défilé permanent des voitures. Nous avons retrouvé nos yeux d’enfants à la vue notamment de 500, 600, 850, Ritmo, X1/9 pour finir par le dernier-né de la gamme la 124 spider. Tous ces modèles étaient d’origine ou pour certains bien préparés.
Après un repas sous le signe de l’Italie, l’ensemble du groupe est parti en balade aux environs du pays beaunois. Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir la côte viticole avec ces climats de bourgognes classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une pause-détente salvatrice était organisée.
Ce premier jour s’est terminé avec un diné de gala organisé dans les salons du château exceptionnellement ouvert. Abarth Bourgogne Franche-Comté a reçu un prix honorifique, l’ensemble des membres a accueilli avec plaisir ce trophée.
Après une courte nuit de repos, ABFC a organisé une sortie en vallée de l’Ouche.
Les points marquants de la promenade : le château de Commarin construit au XVII siècle, passage sur la fameuse montée historique du col d’Urcy, le musée de la RN6 et ces bénévoles.
Un repas bien mérité nous attendait dans l’un des plus beaux villages de France, Châteauneuf (21320).
Les membres restants ont profité de l’après-midi pour regarder les scorpions, anciens et nouveaux, tourné sur le circuit de Pouilly-en-Auxois.